Loading...
En savoir plus 2018-07-19T23:18:33+00:00

Questions fréquentes

Prestation

Non intrusive, discret. L’objectif est de capturer vos moments, sur le vif.

Oui. Basé à Ancenis, entre Angers et Nantes. Je me déplace en Loire-Atlantique ainsi qu’en Maine-et-Loire. Je peux me déplacer exceptionnellement dans le reste de la France.

Absolument. Même si les premiers contacts seront par email/téléphone, je ne m’engagerai pas à faire votre reportage/séance sans une rencontre préalable.

Le plus tôt sera le mieux. Après cela dépend du moment de l’année et de mes disponibilités. En règle générale, 12 à 18 mois avant l’évènement.
Moi (Stéphane RATELET), je travaille seul.

Oui, c’est de base dans toutes mes prestations. Les fichiers sont remis au format JPEG HD en taille maximale.

Oui, vous pourrez même commander vos tirages en ligne directement, du classique 10×15 jusqu’au formats posters.

Oui, je travaille avec Graphistudio exclusivement.

Par expérience, le livre ou album photos est le meilleur moyen de mettre en valeur vos photos, de les présenter à vos amis et de les garder longtemps à portée de main. J’utilise entre autre le livre mariage de Graphistudio qui est la référence en Europe. J’assure la prestation de la mise en page à la livraison.

Cela dépend si c’est une séance ou un reportage mariage en journée complète. Cela peut varier de quelques jours à 2 semaines.

En virement bancaire ou par chèque. Des arrhes de 30% sont demandées pour bloquer la prestation et la date.

Dans tout les cas, l’ensemble de la prestation devra être payée avant la livraison des photos.

Un album photo ou livre mariage se faisant après la livraison des fichiers JPEG, le paiement de celui-ci pourra se faire à la livraison.

Points techniques

Cela varie en fonction de l’événement, des participants et du temps du présence. Pour vous donner un ordre d’idée, ça commence à 20 photos retenues pour une séance studio, et peut aller au-delà de 700 photos pour un reportage mariage en journée complète.

Mon rôle est de couvrir la séance ou le reportage tout en racontant une histoire. Ca ne se compte pas directement en nombre de photos, mais j’aurais un nombre de photos suffisants pour donner de la consistance au reportage.

Une fois développées et retouchées, les fichiers photos sont envoyés sur une galerie privée, auquel seul vous aurez accès. Vous pourrez alors télécharger l’ensemble des fichiers JPEG HD.

Avec votre accord, une deuxième galerie sera générée pour les invités. Ils ne pourront que visualiser les photos et commander des tirages papiers.

Toutes mes photos sont développées, certaines sont retouchées pour les embellir, sans les dénaturer.

Attention, il ne faut pas confondre « développement » et « retouche ». A l’époque des pellicules, le développement était assuré par l’imprimeur. Même si vous ne le remarquiez pas, l’opérateur retouchait les contrastes, les lumières, … L’ère du numérique à ouvert de formidables portes à la retouche photo. A la différence du développement, la retouche a nature à modifier la photo originale, en retirant des défauts, en modifiant des éléments du paysage, … C’est une approche plus créatrice, mais aussi plus intrusive, pouvant dénaturer les sentiments reliés à la photo.

Oui, je travaille avec un studio mobile, principalement sur fond noir, et avec des flashs studios.

Pendant le reportage : j’utilise des doubles sauvegardes et je change de cartes mémoires régulièrement.

De retour à la maison : j’extrait les photos, qui seront sauvegardées automatiquement sur un disque de externe.

Je n’efface mes cartes qu’après le développement et l’envoi des photos finales au client.

Vous recevrez les deux versions, avec et sans signature.

La version sans signature est uniquement réservée pour vos tirages personnels. Pour les diffusions sur internet (blogs, réseau sociaux, …) ou autre médias, vous devrez utiliser les photos avec ma signature.

Ah, le problème de droit d’auteur et de propriété.

Pour faire simple, vous avez le droit d’utiliser les photos dans votre cadre strictement privé, et dans la mesure ou cela n’est pas lucratif. Vous pouvez donc les donner à vos amis, les imprimer, les publier sur vos réseaux sociaux (avec ma signature).

Même si je suis l’auteur et le propriétaire des photos, vous conservez votre droit à l’image, et je ne peux donc pas les utiliser sans votre accord préalable.

Recommandations

Au cours de mes reportages, j’ai eu l’occasion de rencontrer quelques prestataires que j’aimerai vous recommander. Non seulement parce qu’ils délivrent un travail de qualité, mais aussi parce que nous sommes capable de travailler ensemble efficacement et en bonne intelligence.

SonoZikLoc60 – Sébastien

DJ et Animateur, Sébastien maitrise les deux. C’est assez rare de trouver un prestataire qui fait les deux taches correctement.

Sébastien est passionné et vraiment orienté vers le publique. Il allie le bon choix des musiques, une fluidité dans l’enchainement, et une animation dynamique et légère.

Pour avoir croisé pas mal de DJ, c’est celui qui sort du lot en Picardie.

Lien vers le site de SonoZikLoc60.

J’espère que ces quelques informations répondent déjà à vos premières interrogations. Si vous désirez plus de détails ou discuter de votre évènement, je vous invite à me contacter. Vous trouverez l’ensemble de mes coordonnées ci-dessous.